Articulation des temps

Il s’agit pour l’entreprise d’identifier s’il existe des inégalités entre les hommes et les femmes en matière d’articulation des temps, puis de trouver des actions pour les réduire.

Qu’entend-on par articulation des temps de vie ?



Chaque employé recherche en permanence le point d’équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Au-delà des périodes consacrées à la maternité, les responsabilités familiales durent toute la vie sous différentes modalités: monoparentalité et/ou garde alternée, soutien auprès de parents âgés, auprès des petits-enfants. L’articulation des temps de vie est donc une préoccupation de tous les salariés, à tous les âges et étapes de leurs parcours professionnels.

 



Diagnostic des inégalités F-H

Principales données à prendre en compte

Parmi les données utiles à traiter, on peut citer : 

  • Nombre de temps pleins et de temps partiels selon le sexe
  • Répartition des hommes et des femmes selon l’organisation des temps de travail: travail posté (2x8, 3x8, équipe de week-end), travail de nuit.
  • Nombre de jours de congé de paternité réellement pris par les salariés par rapport au nombre de jours de congés théoriques
  • Répartition des bénéficiaires d’une formation selon leur temps de travail (nombre de personnes à temps complet par rapport au nombre de personnes à temps partiel)
  • Organisation du temps de travail pour les postes à responsabilité, par exemple nombre de cadres femmes et hommes à temps partiel
  • Nombre de femmes et d’hommes ayant fait une demande de réduction ou d’augmentation du temps de travail, et suite donnée par l’entreprise.

 

 

Analyse possible des données

Selon le temps de travail des hommes et des femmes au sein de l’entreprise, l’entreprise pourra se questionner sur sa politique et ses pratiques en matière de Gestion des Ressources Humaines, ainsi que sur son organisation:

Existe-il ou non :

  • Un complément de salaire versé par l’employeur pour le congé de maternité ou d’adoption, et le congé paternité ?
  • Une participation de l’entreprise et du Comité d’Entreprise aux modes d’accueil à la petite enfance ?
  • Une évolution des dépenses éligibles au crédit d’impôt famille ?
  • Des formules d’organisation du travail facilitant l’articulation de la vie familiale et de la vie professionnelle, par exemple des plages horaires d’arrivée et de départ ou le télétravail ?

Nota : Si la majorité des entreprises identifient aisément les causes externes pouvant expliquer certaines différences professionnelles entre les  femmes et les hommes, elles ont souvent plus de difficultés à repérer des causes internes. Or l'organisation, la politique et les pratiques Rh ou encore les pratiques de management peuvent parfois générer des disparités  entre les deux sexes en matière de parcours, d'accès à la formation et de répartition sur les différents métiers et fonctions. Les actions en faveur de l'égalité femmes hommes seront d'autant plus efficaces si elles sont globales et concernent à la fois les pratiques avec les partenaires externes - Centre de formation, Pole Emploi, etc, et les pratiques en interne.

  

 

Intérêt à progresser sur le domaine 

« articulation des temps de vie » 

  • Renforcer l’attractivité de l’entreprise
  • Favoriser l’évolution professionnelle des femmes et des hommes quel que soit leur niveau de responsabilités familiales
  • Favoriser un travail de qualité et la motivation des salariés

 

EXEMPLES D'ACTIONS ET APPUIS POSSIBLES

RETOUR OBLIGATION


 


QUI SOMMES-NOUS ?
Le site Ideme est conçu par un groupe de professionnels sensibles à la question de l’égalité femmes hommes, issus de structures d’horizons différents, localisés en Bourgogne-Franche-Comté.
en savoir +