NEOLIA

Construction, location, réhabilitation et gestion de logements sociaux

Pratique basée sur
  • Embauche
  • Qualification
  • Promotion

« Plus de mixité verticale et horizontale »

Néolia, groupe immobilier national emploie 535 collaborateurs dont 67 % sont des femmes. Depuis 2012, l’entreprise a conclu deux accords en faveur de l’égalité.

En 2015, avec l’appui de l’Apec, la direction définit trois finalités. La première consiste à poursuivre la promotion des femmes à des postes de cadres. En effet, si 67 % du personnel est féminin, seules 42 % des cadres en 2012 sont des femmes. Le service RH développe notamment un outil d’évaluation axé sur les compétences métiers. Fin 2016, le groupe compte 47 % de cadres femmes.

La deuxième finalité vise à rendre les métiers techniques plus accessibles aux femmes. Peu de femmes sont conducteurs d’opérations ou responsables de programme. Il s’agit de suivre des chantiers ou de monter des opérations immobilières. Le service RH va alors renforcer les partenariats avec les écoles et les centres de formation, favoriser la mobilité interne des femmes vers ces métiers et sensibiliser les managers.

Enfin, le troisième objectif porte sur la promotion des métiers en agence auprès des hommes. Ces métiers, souvent issus de filières tertiaires attirent peu les hommes. Or, ce sont des postes en lien direct avec le public et la gestion des conflits est fréquente. La mixité serait donc un vrai plus. Pour aller en ce sens, de nouveaux intitulés de poste sont proposés. Néolia renforce également les partenariats avec les cabinets de recrutement et se rapproche des centres de formation de filières où les hommes sont plus présents.



Activité : construction, location, réhabilitation et gestion de logements sociaux
Statut : SA
Effectif : 535 salariés
Contact : Hatice MENGUC, Directrice des Ressources Humaines

03 81 99 16 16
34 Rue la Combe aux Biches
25200 Montbéliard
www.neolia.fr
Jean-Marc Darragon
Apec
Tél. 03 81 25 52 91
jean-marc.darragon@apec.fr

Haut de page
QUI SOMMES-NOUS ?
Le site Ideme est conçu par un groupe de professionnels sensibles à la question de l’égalité femmes hommes, issus de structures d’horizons différents, localisés en Bourgogne-Franche-Comté.
en savoir +