SARSTEDT

Fabrication de pipettes en plastique pour le secteur médical.

Pratique basée sur
  • Formation
  • Sécurité et Santé au Travail
  • Promotion
  • Rémunération
  • Qualification
  • Conditions de travail




« Égalité professionnelle, une progression sans obligation »

Sarstedt emploie 34 salariés dont 19 femmes. Elle fait partie d’un groupe allemand du même nom. Non soumise à l’obligation de négocier un accord égalité, elle mène néanmoins des actions de formation, de promotion et de prévention des risques pour les femmes.
Lorsque l’entreprise s’installe à Marnay en 2003, les femmes sont nombreuses à postuler, mais sont peu qualifiées. La répartition dans les métiers reste globalement sexuée. De surcroit, l’approvisionnement en bobines entraine ports de charge et tâches répétitives.
En 2011, l’entreprise entreprend d’optimiser cette activité. Deux objectifs : accroître le rendement en automatisant les tâches sans valeur ajoutée et améliorer les conditions de travail et l’ergonomie.
La société crée deux lignes d’emballage intégrant des robots informatisés. Un contrat de mixité signé avec le Droit des Femmes permet d’obtenir une aide financière. Cinq femmes âgées de 30 à 55 ans suivent alors une formation qualifiante de conduite de machine dispensée durant trois mois en interne par des tuteurs formés. S’ensuivent des conséquences directes sur leur quotidien : changement d’échelon et de rémunération en lien avec leur nouveau niveau de responsabilité ; la nature de leur travail évolue. Les salariées assurent aussi la maintenance de premier niveau. Dans le même temps, la pénibilité physique diminue, avec moins d’exposition au risque de TMS. L’entreprise a notamment conçu un dérouleur de papier plus ergonomique pour réduire les ports de charge.
Des pratiques favorables à la mixité et à l’égalité, à partager sans modération !



Activité : fabrication de pipettes en plastique pour le secteur médical
Statut : sarl
Effectif : 34 salariés
Contact : Pierre Imhoff, directeur général délégué

03 84 31 95 95
Zone industrielle des Plantes
Route de Gray - 70150 MARNAY
https://www.sarstedt.com/fr/accueil
Mélanie Geoffroy
Délégation Dép. aux Droits des Femmes et à l'Égalité
03 84 96 17 05
melanie.geoffroy@haute-saone.gouv.fr
Haut de page
QUI SOMMES-NOUS ?
Le site Ideme est conçu par un groupe de professionnels sensibles à la question de l’égalité femmes hommes, issus de structures d’horizons différents, localisés en Bourgogne-Franche-Comté.
en savoir +