AMPHENOL FCI

Fabrication de matériel d'installation électrique

Pratique basée sur
  • Formation
  • Embauche
  • Qualification
  • Promotion




« Mixité dans l'industrie »

Depuis 35 ans, FCI Besançon fabrique des connecteurs pour l’automobile et les infrastructures telles que  la télécommunication, l’électronique industrielle et domestique.
Elle compte 350 salariés dont 80 % d’hommes. L’objectif est d’intégrer plus de femmes. Mais comment faire lorsque les candidates sont rares ?
« Agir sur la mixité  doit être un réel projet porté par l’entreprise » affirme Nicolas Eymin, DRH. Pour faire naitre des vocations AFCI communique. Elle ouvre ses portes à un large public durant la Semaine de l’Industrie de l’UIMM. L’entreprise développe l’apprentissage. 17 apprentis en plus des sept déjà présents, dont sept filles, intégreront le site dès septembre, et parmi eux, de plus en plus de candidates recrutées.
La formation participe également a attirer les femmes vers les métiers techniques, à ce jour essentiellement occupés par des hommes. Récemment, une opératrice moulage a suivi une formation de 110 heures pour accéder à un poste de régleur, métier aujourd’hui en tension.

La sensibilisation du management est envisagée comme un moyen de poursuivre les progrès sur le recrutement et l’intégration des femmes. Sur les parcours professionnels, une attention particulière sera portée à l’avenir concernant l’accès à la promotion, afin d’ouvrir davantage les postes à responsabilités au public féminin. FCI a également intégré le dispositif Capital Filles1. Des salariées se rendent dans les collèges et lycées pour faire connaitre leur métier. Lorsque cela est possible, AFCI privilégie les
candidatures féminines.
Entre 2012 et 2016, la proportion de femmes est ainsi passée de 14,5 % à 18 %.

1 « Capital Filles » : Programme créé en 2011 à l’initiative d’Orange, des Ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. www.capitalfilles.fr/ensavoirplus.html




Activité : Fabrication de matériel d'installation électrique
Statut : sa à conseil d'administration
Effectif : 350 salariés
Contact : Nicolas Eymin, Directeur des Ressources Humaines

03 81 54 54 54
2 rue Lafayette
25000 BESANCON
https://www.amphenol-icc.com
Céline Roussel
Aract Bourgogne-Franche-Comté
03 80 50 99 86
c.roussel@anact.fr
Haut de page
QUI SOMMES-NOUS ?
Le site Ideme est conçu par un groupe de professionnels sensibles à la question de l’égalité femmes hommes, issus de structures d’horizons différents, localisés en Bourgogne-Franche-Comté.
en savoir +