JTD

Décolletage technique de précision pièces de différents métaux

Pratique basée sur
  • Formation
  • Qualification
  • Sécurité et santé au travail
  • Promotion

« Oser la mixité sur des postes numériques »

JTD, PMI jurassienne située à Perrigny emploie 27 salariés. Spécialisée dans le décolletage, elle usine des pièces de différents métaux pour des secteurs variés, tels que l’automobile, le médical, le luxe et l’industrie. Une entreprise dynamique, à forte technicité, assurant un tiers de ses ventes à l’export.
En 2009, l’entreprise emploie en production cinq femmes, âgées de 35 à 55 ans. Ces salariées effectuent des opérations de reprise sur des machines traditionnelles. Si elles connaissent les machines, les produits et les clients, elles ne disposent pas de qualification particulière. Une reconversion s’impose. Alors que les marchés se raréfient avec la crise, le dirigeant mise sur le numérique pour diversifier sa production : exit les postes de reprise. Pour garder ses cinq salariées expérimentées, il leur propose, avec l’aide de l’Adefim et de l’Afpi, une formation qualifiante de deux jours par mois sur un an, avec à la clé une évolution professionnelle. « J’ai dû rassurer et convaincre, afin de lever des freins psychologiques liés particulièrement à des doutes sur les savoir-faire et le savoir-être. Une femme en production dans un milieu masculin, cela peut être compliqué, notamment avec les anciens qui ont leur représentation de la place des femmes au travail. Cela se prépare. » affirme Johann Thibaud. Faire évoluer les mentalités, ça commence par exemple en supprimant les calendriers de femmes dénudées dans les vestiaires. Aujourd’hui, les cinq salariées sont
parfaitement intégrées. Depuis, deux autres femmes ont été recrutées en production.

« La mixité, c’est un plus pour l’entreprise. L’homme et la femme sont égalitaires en droit, mais ne fonctionnent pas de la même façon. Ils s’équilibrent, comme le Ying et le Yang. » ajoute le dirigeant en conclusion. Tout est dit !



Activité : décolletage technique de précision pièces de différents métaux
Statut : sas
Effectif : 27 salariés
Contact : Johann Thibaud, dirigeant

03 84 24 13 56
53 route de Conliège
39570 Perrrigny
www.jtd.fr
Catherine Pistolet
Direction régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité
Tél. 03 81 61 89 76
catherine.pistolet@bfc.gouv.fr

Haut de page
QUI SOMMES-NOUS ?
Le site Ideme est conçu par un groupe de professionnels sensibles à la question de l’égalité femmes hommes, issus de structures d’horizons différents, localisés en Bourgogne-Franche-Comté.
en savoir +