SMOBY

Conception, fabrication et vente de jouets

Pratique basée sur
  • Formation
  • Embauche
  • Qualification
  • Conditions de travail
  • Sécurité et santé au travail

« Mixité en production : un intérêt conjoint entreprise et salariés »

Implantée dans le Jura, avec plus de 400 salariés sur quatre sites de production, Smoby conçoit, fabrique et vend des jouets pour enfants. Industrielle de la plasturgie, l’entreprise a deux activités principales : l’injection et le soufflage. Consciente de l’intérêt d’élargir son vivier de compétences, la direction constitue un groupe projet pour agir sur la mixité en production.

Plusieurs actions participent à ce défi. La promotion des métiers de l’industrie auprès des collégiens en est une, et pas des moindres puisque la sensibilisation des jeunes à la mixité appauvrira les clichés. Plus contractuel, un accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes a été renouvelé en janvier 2015 avec les organisations syndicales. En juillet 2016, Smoby a signé son second Contrat de mixité des emplois et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en présence du préfet du Jura et de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité. Parallèllement, des aménagements techniques permettent aux femmes d’accéder à des postes, jusqu’à présent tenus exclusivement par des hommes.
Valérie Pellerin, Drh, déclare « La possibilité pour les femmes de travailler de nuit, l’automatisation de certaines tâches trop pénibles et l’utilisation de la méthode de recrutement par simulation développée par Pôle Emploi ont fortement favorisé la mixité et la levée de certains stéréotypes ».

Recruter sur les compétences plutôt que sur le genre permet une plus grande mixité, donc de la polyvalence qui sert les intérêts de l’entreprise et des salariés.



Activité : conception, fabrication et vente de jouets
Statut : sas
Effectif : 400 salariés
Contact : Valérie Pellerin, Drh

03 84 41 38 03
Quartier Bourg Dessus
39170 LAVANS LES SAINT CLAUDE
www.smoby.com
Catherine Pistolet
Direction régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité
Tél. 03 81 61 89 76
catherine.pistolet@bfc.gouv.fr

Haut de page
QUI SOMMES-NOUS ?
Le site Ideme est conçu par un groupe de professionnels sensibles à la question de l’égalité femmes hommes, issus de structures d’horizons différents, localisés en Bourgogne-Franche-Comté.
en savoir +