MUTUALITÉ FRANCAISE JURA

Gestion de services de soins et d'accompagnement mutualistes

Pratique basée sur
  • Formation
  • Embauche
  • Articulation des temps




« Quand le plan égalité vise l'articulation des temps de vie »

Acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire dans le Jura, la Mutualité emploie 250 personnes dont 26 % sont à temps partiel. Dans son plan égalité, elle met l’accent sur l’articulation des temps de vie.
Avec son siège social à Lons-le-Saunier, elle est implantée dans quinze villes du département et gère vingt-huit Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes aux activités très variées : soins dentaires, centres d’optique et d’audition, pharmacie, relais assistances maternelles, Ehpad et Centre de Soins Infirmiers.
La Mutualité Française connaît un fort développement et recrute régulièrement dans les métiers de la santé, du paramédical et du médico-social. Une particularité, elle emploie 84 % de femmes, et compte quatorze métiers exclusivement féminins. Les femmes choisissent plus souvent de travailler à temps partiel (28%) que les hommes (10%). C’est pour cette raison que la Mutualité Française Jura a souhaité être particulièrement vigilante quant à l’articulation des temps de vie, l’accès pour tous à la formation professionnelle et aux évolutions professionnelles. En l’absence de délégué syndical, elle a réalisé un plan d’action égalité Femmes-Hommes en concertation avec les représentants du personnel.
L’objectif d’ici trois ans est que chaque année, la moitié des salariés à temps partiel parte en formation. Ce qui représente quatre à cinq personnes en plus par an.
L’aménagement de certains postes en télétravail facilite également cette articulation des temps de vie. Par ailleurs, le dispositif Mamhique - Mode de garde en horaires atypiques - est proposé aux salariés-parents de la structure et d’autres entreprises du Jura.





Activité : gestion de services de soins et d'accompagnement mutualistes
Statut : entreprise privée à but non lucratif
Effectif : 250 salariés
Contact : Hélène Chauville, responsable marketing et communication

03 84 87 19 75
2 rue du Solvan
39000 LONS-LE-SAUNIER
www.mutualite-39.fr
Céline Roussel
Aract Bourgogne-Franche-Comté
03 80 50 99 86
c.roussel@anact.fr
Haut de page
QUI SOMMES-NOUS ?
Le site Ideme est conçu par un groupe de professionnels sensibles à la question de l’égalité femmes hommes, issus de structures d’horizons différents, localisés en Bourgogne-Franche-Comté.
en savoir +