GARAGE PARDONNET

Garage toutes marques, spécialisation italiennes, et véhicules de collection


Pratique basée sur
  • Formation
  • Embauche
  • Qualification
  • Conditions de travail
  • Sécurité et santé au travail

« Mécanique automobile, un métier réservé aux hommes ? »

Dans l’atelier du Garage Pardonnet, situé à Saint-Vit dans le Doubs, vous verrez une apprentie au travail. En 2017, Christophe Pardonnet a d’ailleurs obtenu le prix national du maître d’apprentissage dans la catégorie « Valorisation de la mixité ».
Des apprentis, il en compte beaucoup à son compteur, « un par an depuis une trentaine d’années ». Ce mécanicien dans l’âme s’engage pleinement dans la transmission de son savoir-faire à de jeunes pousses.  Lorsque Élodie Maillot frappe à la porte du garage à la recherche d’un maître d’apprentissage, Christophe Pardonnet décide de franchir le pas. « J’avais du mal à trouver des apprentis ;  quand s’est présentée cette jeune fille motivée, j’ai décidé de lui donner sa chance », précise-t-il.

L’artisan a toutefois investi dans un appareil de levage, afin de permettre à la jeune recrue de soulever des pneus de 4x4 qui peuvent peser jusqu’à 30 kilos. Ce matériel servira aussi aux garçons, ce qui induit  pour tous une moindre pénibilité au travail. Elodie participe à la vie de l’atelier, elle ne fait pas que l’entretien des véhicules, elle s’implique dans toutes les tâches : relation clientèle, commandes de pièces ; elle sera bientôt en charge de développer un projet commercial pour une marque automobile. À ses confrères parfois réticents, Christophe Pardonnet l’affirme : « les femmes ont toute leur place dans la mécanique, le métier nécessite de plus en plus de connaissances en informatique, électronique. Compétences accessibles à tous, aux femmes comme aux hommes ». Quant aux clients du garage, certains sont surpris, ont le sourire, et la majorité adhère bien volontiers à cette initiative.




Activité : garage toutes marques, spécialisation italiennes, et véhicules de collection
Statut : sarl
Effectif : 2 salariés, 1 apprentie
Contact : Christophe Pardonnet, dirigeant

03 81 55 19 25
ZA des Belles Ouvrières
25410 SAINT-VIT

www.pardonnetperformance.fr
Annelise Grossrieder
Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Doubs
Tél. 03 81 21 35 11
a.grossrieder@artisanat-comtois.fr

Haut de page
QUI SOMMES-NOUS ?
Le site Ideme est conçu par un groupe de professionnels sensibles à la question de l’égalité femmes hommes, issus de structures d’horizons différents, localisés en Bourgogne-Franche-Comté.
en savoir +