VILLE DE DAMPARIS

Administration publique générale

Pratique basée sur
  • Formation
  • Embauche
  • Rémunération

« Égalité F/H, une commune passe à l’action »

Agir en faveur de l’égalité femmes hommes, est-ce bien la priorité d’une commune ?
Il y a trois ans, le conseil municipal de Damparis, une commune jurassienne de 2 900 habitants, s’est posé cette question ! Depuis, le sujet est devenu l’affaire de toutes et tous : équipe municipale, personnel communal et population.

2013, les ABCD de l’égalité font leur entrée dans les écoles. Et avec eux, les polémiques. La mairie choisit d’en faire une opportunité, pour débattre et surtout produire de l’action. Car à Damparis, on cultive depuis toujours l’éveil des consciences et l’envie de participer à la transformation de la société. Les convictions de Michel Giniès, Maire de la commune, s’associent alors au savoir-faire d’Evelyne Sagon, chargée de la gestion du personnel et titulaire du diplôme « conseiller.ère référent.e égalité femmes-hommes ». Il a d’abord fallu convaincre. Au programme, sensibilisation sur l’illusion de l’égalité et les stéréotypes de sexe.

La démarche porte ses fruits. En 2014, un plan d’action est signé. L’une des priorités : la mixité des métiers. Dès lors, et sur tous ses domaines de compétences, la commune agit. Lectures et pièces de théâtre pour sensibiliser les élèves des écoles aux stéréotypes. Espaces de loisirs repensés avec l’appui de filles et 
garçons, pour favoriser la mixité. Intégration des jeunes saisonniers sur des métiers habituellement tenus par l’autre sexe. Féminisation des offres d’emploi, usage de l’écriture inclusive, … Les actions sont nombreuses.
S’en arrêter là ? Certainement pas ! Entre autres actions prévues dans le plan d’action 2018-2020 : 
le diagnostic sexué des rémunérations, et l’information sur le harcèlement sexuel au travail et les effets des violences conjugales sur les femmes dans le cadre professionnel.  Sans oublier bien sûr de poursuivre la sensibilisation au sein des établissements scolaires



Activité : mairie
Statut : administration publique générale
Effectif : 38 salariés
Contact : Michel Giniès, maire de la ville

03 84 79 74 74
Rue de Belvoye
39500 DAMPARIS

www.ville-damparis.fr
Catherine Pistolet
Direction régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité
Tél. 03 81 61 89 76
catherine.pistolet@bfc.gouv.fr

Haut de page
QUI SOMMES-NOUS ?
Le site Ideme est conçu par un groupe de professionnels sensibles à la question de l’égalité femmes hommes, issus de structures d’horizons différents, localisés en Bourgogne-Franche-Comté.
en savoir +