INOVYN

Fabrication de produits chimiques

Pratique basée sur
  • Embauche
  • Rémunération
  • Articulation des temps
  • Promotion

« Pas à pas vers l’égalité à travers un accord d’entreprise »

Négocier un accord alors que seulement 8 % de l’effectif est composé de femmes, une gageure ou un défi ambitieux ?
L’entreprise Inovyn a opté pour la deuxième option. La RRH, Anne Rosenblatt, et Bruno Marchal, DRH, décident d’inscrire le sujet de l’égalité professionnelle au cœur du dialogue social et des négociations menées par l’entreprise. L’accord « Égalité professionnelle et QVT » voit ainsi le jour en octobre 2017, signé par deux organisations syndicales.
Pourtant, le contexte en matière d’égalité et de mixité peut sembler défavorable : en plus de la répartition F/H de l’effectif, les process sont très techniques et les rythmes de travail majoritairement en 5 x 8.
Le premier axe de l’accord concerne donc la mixité : comment valoriser les métiers afin de susciter des vocations féminines ? L’entreprise mise sur des actions concrètes : équilibrer les emplois vacances entre femmes et hommes, favoriser l’accueil de femmes en alternance ainsi que lors de stages écoles, et surtout donner la parole aux femmes salariées de l’entreprise lors des actions de sensibilisation auprès des écoles.
Attirer des candidatures féminines ne suffit pas, encore faut-il leur donner envie de rester. La promotion et la rémunération sont ainsi des axes prioritaires dans l’accord, avec une vigilance particulière sur la proportion de femmes et d’hommes promus, ainsi que sur le respect de l’égalité dans la politique salariale.
Enfin, convaincus que la qualité de vie au travail est l’un des leviers majeurs pour l’égalité, direction et représentants font preuve d’une attention particulière à cet aspect. Le dispositif « don de congés » représente l’élément novateur en ce domaine, avec la possibilité de bénéficier de dons de congés pour présence auprès d’un enfant ou conjoint le nécessitant. De manière générale, l’articulation vie privée vie professionnelle devient centrale.
Les modalités de suivi et les indicateurs fixés viendront attester de l’avancée sur les différents domaines. Quoi qu’il en soit, l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail seront désormais des éléments essentiels dans la politique de GRH de l’entreprise.



Activité : fabrication de produits chimiques
Statut : sas
Effectif : 740 salariés
Contact : Anne Rosenblatt, rrh

03 84 71 20 00
2 avenue de la République
39500 TAVAUX

www.inovyn.com
Christèle Aymonier
Aract Bourgogne-Franche-Comté
Tél. 03 81 25 52 80
c.aymonier@anact.fr

Haut de page
QUI SOMMES-NOUS ?
Le site Ideme est conçu par un groupe de professionnels sensibles à la question de l’égalité femmes hommes, issus de structures d’horizons différents, localisés en Bourgogne-Franche-Comté.
en savoir +