VALLEE DE L’ENERGIE

Cluster économique et industriel

Pratique basée sur
  • Formation
  • Qualification

« Le plein d'Énergie pour l'égalité professionnelle »

Créée en 2011, la Vallée de l’Energie, présidée par Dominique Balduini, fédère des industriels, des laboratoires et des écoles au sein de la filière énergie. Plus de quarante entreprises adhérentes.
L’égalité professionnelle a été très tôt l’un de ses sujets de préoccupations : outre la faible visibilité des activités de la filière, celle-ci souffrait en plus d’un déficit d’image liée aux métiers de l’industrie, en particulier chez les jeunes filles.

« Si on oublie les femmes, on oublie la moitié de la planète, et on se prive alors de compétences indispensables aux entreprises », indique Cécile Duong, Responsable Communication et Marketing au sein de la Vallée de l’Énergie.
D’où de nombreuses actions de sensibilisation et d’information, et la création d’un réseau de marraines, une quarantaine à ce jour, salariées d’entreprises de la Vallée de l’Energie. Il s’agit de lutter contre des clichés, des stéréotypes très ancrés chez les jeunes filles : je ne serai pas à la hauteur, les métiers sont trop 
techniques, je n’arriverai pas à concilier vie de famille et vie professionnelle, …
Deux types d’actions sont menés : des rencontres directes de jeunes filles avec les marraines, en partenariat avec lycées, collèges, mais aussi universités ; des balades dans la Vallée sous la forme de visites d’entreprises, destinées au personnel d’établissements scolaires. La VDE agit au sein de différents dispositifs déployés dans le Territoire de Belfort : Watt’Elles, Industrie au Féminin, Semaine de l’Industrie, Sciences de l’Ingénieur au féminin, entre autres.
Outre l’information, il est aussi question de faire le lien avec l’innovation et la recherche. C’est encore parler de compétences et rendre visible les métiers et les possibilités d’évolution.
Ces actions vont s’intensifier dès la rentrée 2018, notamment par le biais d’une collaboration étroite avec l’Université populaire de Belfort.



Activité : cluster économique et industriel
La filière énergie impacte 18 000 personnes (emplois, donneurs d’ordres, sous-traitants, ...)
Contact : Cécile Duong, responsable communication et marketing

03 84 54 54 35
1 rue du Dr Fréry
90000 BELFORT

www.vallee-energie.com
Elisabeth Lablotière
Chambre de commerce et d'industrie du Territoire de Belfort
Tél. 03 84 54 54 54
elablotiere@belfort.cci.fr

Haut de page
QUI SOMMES-NOUS ?
Le site Ideme est conçu par un groupe de professionnels sensibles à la question de l’égalité femmes hommes, issus de structures d’horizons différents, localisés en Bourgogne-Franche-Comté.
en savoir +